Afin d'étoffer son corp arbitral, le LCA Foot 38 recherche des sportifs(ves), passionés(ées) de football et d'arbitrage, âgés(ées) de 15 ans et plus. Possibilité pour les joueurs de foot, de devenir arbitre tout en continuant de jouer.
Le club prend en charge les coûts liés à cette formation, et vous accompagne tout au long de la saison dans votre mission.
Il vous suffit d'être âgé entre 13 et 45 ans (garçon ou fille) et de prendre contact avec un dirigeant du club ou un éducateur et de leur dire simplement que vous désirez devenir arbitre. Ils vous orienteront vers le responsable technique du club.
Vous pouvez aussi contacter les arbitres officiels du LCA Foot 38.
La commission des Arbitres vous adressera alors un dossier complet ainsi que le livre des lois du jeu qu'il vous faudra apprendre afin de passer l'examen pratique, qui se compose de questions (QCM + questions) concernant les règles de l’arbitrage.
Mais pas d’inquiétude, le district de l’Isère organise des séances afin de vous préparer à cet examen à la portée de tous, et les arbitres officiels du LCA Foot 38 sont là pour vous aider.
L’examen se déroule au mois de décembre "ou au mois de mai". Pour réussir son examen il faut travailler comme dans tous les domaines. (Travaille= réussite)
Une fois cet examen théorique passé et obtenu, vous serez contrôlé sur un match (que l'on appelle "examen pratique"), afin de voir si vous savez appliquer ce que vous avez appris.
Dans la grande majorité, l'examen pratique est réussi, inutile donc de stresser! Aussi vous pouvez jouer et arbitrer jusqu’à un certain niveau.
Vous serez dirigé par la Commission d'Arbitrage du district de l'Isère qui vous désignera sur les différents matchs et vous aidera tout au long de votre apprentissage.
Il vous faudra maintenant engendrer de l'expérience afin de grimper les échelons rapidement, ce que nous espérons tous.
A l'issue de chaque saison, un classement est établi, qui permet aux meilleurs des arbitres de district de devenir arbitres de ligue. Les districts proposent à la ligue dont ils dépendent la candidature de leurs arbitres à cette promotion, qui intervient après une nouvelle sélection (formation complémentaire puis examen).
De la même façon, les arbitres les mieux classés des 22 ligues régionales peuvent être présentés par leur ligue pour devenir arbitre fédéral.