Owen, atteint d'une grave maladie dans son enfance et aujourd'hui joueur U17 au LCA Foot 38 a porté la flamme olympique de Paris 2024 !
Témoignage...
2024, année olympique.
Je suis un rescapé ; un ancien malade atteint d'histiocytose. Longtemps hospitalisé à Grenoble, suivi par un médecin spécialiste et soigné par une équipe médicale exceptionnelle, je ne me souviens quasiment de rien, car j'étais très petit, une chance pour moi. Ce sont mes proches qui ont le plus souffert en me voyant et me soutenant.
Durant mon séjour hospitalier, l’association « Petits Princes » - dont le but est de réaliser le rêve des enfants malades - a comblé mon premier souhait de très petit enfant : celui de rencontrer WOODY.
Cette association m'a donné une marraine : Anne-Marie. Notre contact est devenu inaltérable et toujours très proche. Elle m'a toujours soutenu dans ma maladie et a continué à le faire dans ma vie en général ; durant mon enfance, mon adolescence...
Un beau jour, je reçois un appel téléphonique de sa part : elle m'informe que je suis choisi pour accompagner, porter la flamme olympique, bref être de ceux qui vont rentrer dans Paris avec la torche. Je reste stupéfait et incrédule… jusqu'au 14 juillet, lorsque j'ai rejoint le quartier d'hébergement en compagnie de nombreux ex-malades.
Lors des différentes réunions de préparation, les organisateurs nous ont éclairés sur la journée toute particulière qui nous attendait le lendemain 15 juillet.
Habillés d’un pantalon et d’un tee-shirt blanc floqués des anneaux olympiques et de l’inscription « PARIS 2024 », portant un badge à notre nom, nous avions rendez-vous à 19h, place de la République. C’est alors que la torche est arrivée, brandie par Luis Fernandez, ex-entraîneur et joueur du PSG, membre du carré magique de Michel Hidalgo qui me rappelle mon Grand-Père (équipier des vétérans du LCA avec Francis, Titus, Michel, Carlos, Marc, Jean-Marc, Denis et d'autres) et les fameux derbys Rives/LCA.
Luis m'a remis la torche, un moment « fou » et unique ! Je l'ai serrée fort, puis transmise à un autre membre du groupe, j'étais rempli de fierté. Puis la flamme olympique est arrivée dans les mains d'un autre très grand sportif : Nicolas Karabatic. Un cordon de sécurité nous encadrait et surveillait la torche, sur les trottoirs un monde en liesse nous applaudissait avec un large sourire, probablement avec l’envie d'être à notre place. Puis la torche a poursuivi son chemin vers la coupole tandis que de grands sportifs de toutes disciplines nous attendaient.
Je joue au LCA Foot 38 (Le Grand-Lemps, Colombe et Apprieu) en U17 dans un club formidable, entouré de bénévoles jamais avares de leurs temps, ni de passion, d’enthousiasme ou de dévouement à notre égard. Un grand merci à l’ensemble des bénévoles du monde associatif qu’il s’agisse d’associations sportives, culturelles ou musicales !
Je souhaite aux membres de l’association « Petits Princes », du LCA Foot 38 ainsi qu’à vous tous qui me lisez, de très belles fêtes de fin d'année et une merveilleuse année 2025 !
Owen Gacon Smith
(NB : Owen est le petit-fils de Jacques Gacon, partenaire du club pendant de très longues saisons - que nous tenons à saluer également pour son engagement auprès du club).